Mondiaux de Ski 2015 : La France en Bronze et Or

Les Championnats du Monde de ski alpin 2015 se déroulent en ce moment (du 3 au 15 février) à Beaver Creek au Colorado (USA). Le programme sportif comporte 5 épreuves disputées séparément par les hommes et les femmes : classées par ordre décroissant de vitesse et croissant d’exigence technique, on a la Descente, le Super-G, le Slalom Géant (ou Géant) et le Slalom Spécial (ou Slalom). Les portes à passer sont de plus en plus rapprochées, de plus en plus étroites et de plus en plus nombreuses. La Descente et le Super-G sont considérés comme des épreuves de vitesse, tandis que le Géant et le Slalom sont des épreuves techniques qui se courent en 2 manches. A ces 4 épreuves se rajoute le Combiné, c’est à dire une épreuve de Descente et une épreuve de Slalom disputées dans la même journée. 

1090610_super-g-h-theaux-en-bronze-THEAUX-050215-264196_660x316pJeudi dernier, Adrien Théaux (30 ans) a ouvert le score de la France avec une médaille de bronze en Super-G sur la piste « Birds of Prey » (Photo ci-contre). Originaire des Pyrénées et passionné de surf, il s’entraîne en Savoie au Ski Club de Val Thorens depuis l’âge de 13 ans. il avait obtenu une deuxième place dans la même épreuve sur la même piste de Beaver Creek en 2010. En revanche, déception pour notre Numéro 1 français Alexis Pinturault (23 ans) qui s’est classé 11è sur une piste où il avait terminé troisième en super-G en décembre dernier. L’Autrichien Hannes Reichelt a réalisé le meilleur temps (1 min 15 s 68), suivi par le Canadien Dustin Cook.

Le Super-G féminin a été remporté par l’Autrichienne Anna Fenninger avec 3/100è de seconde d’avance sur la Slovène Tina Maze qui l’a à son tour devancée de 2/100è de seconde en Descente. Avec des écarts aussi infimes, on espère pour les concurrents que les mesures sont rigoureuses.

Je vous propose de regarder une vidéo du passage d’Adrien Théaux. C’est rapide (1 min 15 s 92), c’est puissant, c’est esthétique, et surtout ça nous rappelle à point avant de partir skier pour les vacances d’hiver, que le ski alpin se pratique non pas debout mais assis sur ses talons (ou presque). Puis éventuellement assis à la terrasse du Café Soleil.

Adrien Théaux

Mise à jour du 14 février 2015 : 

Après la médaille de bronze d’Adrien Théaux en Super-G la semaine dernière, c’est Alexis Pinturault qui vient d’offrir une 3è place à la France. Voici la vidéo de son passage en slalom géant vendredi 13 février 2015 :

Alexis Pinturault

Mise à jour du 16 février 2015 :

Jean-Baptiste Grange permet à la France de finir ces mondiaux 2015 de Beaver Creek sur un feu d’artifice avec une magnifique médaille d’OR en slalom. Cinquième de la première manche, il réalise une deuxième manche exceptionnelle et obtient la première place au classement général du slalom messieurs avec respectivement 35/100è et 55/100è d’avance sur ses deux suiveurs allemands. Voici la vidéo de la deuxième manche :

Jean-Baptiste Grange


252ddIllustration de couverture : Jean-Baptiste Grange pendant son slalom en or.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s