À propos

Nathalie  MP
Je suis née en 1962. Je pratique la montagne en été et le ski en hiver.

Le Blog de Nathalie MP
A la Recherche de la Liberté / Politique Libéralisme Catholicisme

• Thèmes et méthode

Ce blog est une tentative entièrement personnelle d’aborder les sujets politiques et économiques qui nous concernent à travers le prisme du libéralisme. Ma méthodologie consiste alors à essayer d’écarter les polémiques inutiles en apportant les informations nécessaires à la compréhension du sujet, puis à donner mon interprétation.

J’alterne des articles d’actualité économique, des commentaires politiques et des portraits de penseurs libéraux, je parle de la France, de l’Europe et du Monde, avec le souhait de faire connaître les thèses libérales et d’expliquer en quoi elles constitueraient une réponse adaptée à nos problèmes actuels aussi bien sur le plan des libertés individuelles que sur celui de la prospérité économique générale.

Mon blog est libéral et ne s’en cache pas, mais il n’est pas pour autant militant pour un parti ou pour un homme politique. Je retourne toutes les pierres où qu’elles soient. Lorsque je perçois des idées intéressantes, je le signale ; lorsque je vois des idées ou des politiques absurdes, inefficaces ou privatrices de liberté, je le signale aussi.

Ce faisant, je rejette tout étatisme, tout socialisme, tout collectivisme, tout constructivisme, qu’il soit nationaliste (FN) ou internationaliste, qu’il soit de gauche ou de droite, progressiste ou conservateur. On peut se dire progressiste ou conservateur par décision personnelle, mais aucune contrainte d’Etat ne saurait nous imposer l’un ou l’autre choix, de même que notre progressisme ou notre conservatisme ne saurait s’imposer aux autres contre leur volonté. 

Je cherche aussi à réconcilier le catholicisme avec le libéralisme et à montrer, contre l’opinion courante en vigueur chez beaucoup de catholiques, que libéralisme et catholicisme ne sont pas incompatibles. Après tout, Dieu le premier nous laisse libres de croire.

Enfin, il m’arrivera de manifester mon soutien à l’existence d’Israël dans le conflit qui l’oppose aux Palestiniens, et plus généralement au reste du monde moyen-oriental. Ce qui ne veut pas dire que je n’aurai pas éventuellement l’occasion de critiquer la politique de ses gouvernements selon mon axe d’analyse libéral.

Avec la formule « entièrement personnelle », qui pourrait paraître superfétatoire puisque vous êtes ici sur « mon » blog dans lequel j’exprime « mes » idées, je signifie aussi que j’entends procéder à « ma » façon, sans aucune attache aux formats universitaire ou journalistique de partage des connaissances et des idées.

• Photo de couverture
.
cropped-cropped-rassemblement-charlie.jpg

Elle a été prise le soir du mercredi 7 janvier 2015, lors d’un rassemblement spontané contre le terrorisme islamiste, après l’attentat du matin dans les locaux de Charlie Hebdo. Alors que cette tuerie avait pour but de « punir » ceux qui osaient « parler », « écrire » ou « dessiner » (contre le prophète Mahomet, en l’occurrence), elle a contribué à mon passage à l’acte d’écriture publique et explique en partie l’existence de ce blog.

L’idée n’est certes pas de me centrer sur le suivi et l’analyse du terrorisme islamiste – en réalité, j’aborde beaucoup d’autres sujets, comme indiqué plus haut – mais de refuser le silence et l’enfermement idéologique auquel Daesh veut nous contraindre et, au contraire, continuer à pratiquer tous les questionnements et toute la libre expression qui a construit nos sociétés occidentales ouvertes et démocratiques.

• Autres centres d’intérêt

aretes-de-la-meije-2012Divers et dans le désordreSki, Meije, Granon, Briançon, Vauban, Serre-Chevalier, Architecture, ISS et découverte de l’univers, Teckel, Ricoré, Gigot d’agneau et Gratin dauphinois de La Taque.

.
• Anniversaire

J’ai ouvert ce blog le 3 février 2015. Deux ans après, j’ai jeté un oeil sur le chemin parcouru et livré mes impressions ici : Deux ans de blog et 250 articles !

 .
• Présentation et variations en vidéo

En août 2017, j’ai tenté une nouvelle approche pour présenter mon blog. A découvrir dans cet article où il est aussi question de Vauban, de Macron et du libéralisme : [Vidéo] J’avais annoncé une surprise, la voici !

• Commentaires

Ils sont les bienvenus, surtout s’ils sont joliment rédigés et respectueux des formes élémentaires de courtoisie. Par contre, j’en décline toute responsabilité, ils n’engagent que leurs auteurs.

Fautes d’orthographe : j’essaie d’être vigilante, mais il en reste toujours quelques-unes, il m’arrive même d’en corriger certaines plusieurs mois après publication. Si vous en voyez, ou si vous souhaitez corriger les vôtres, merci de m’aviser par Email. Je ferai les rectifications nécessaires au plus vite : 

• Blogs amis

En pied-de-page de ce blog, j’ai créé des liens avec une vingtaine de sites et  blogs « amis » que je consulte régulièrement et que j’apprécie. Il ne s’ensuit pas que je sois forcément d’accord avec toutes les thèses qui y sont développées.

• Photos

Certaines sont de moi, la plupart ont été trouvées sur internet et j’en indique la provenance si j’ai accès à cette info. En cas de réclamation fondée, la photo litigieuse sera retirée.

• Publications

logo-cpCertains de mes articles sont publiés sur Contrepoints

Institut Coppet ainsi que sur le site de l’Institut Coppet,

icone_redacteur3 et parfois aussi sur Agoravox.

.
• Intervention dans les médias

Participation à l’émission « Décryptage » de Philippe Delaroche sur Radio Notre Dame à propos de la Turquie (25 avril 2017).

Podcast : 

.
• Réseaux sociaux

. Twitter_logo_blue Je suis sur Twitter : Nathalie MP @MPNathalie
https://twitter.com/MPNathalie

imgres  Je suis sur FaceBook : Nathalie MP (même image de profil)
https://www.facebook.com/NathalieMP.NathalieMP

et mon blog a sa propre page :
https://www.facebook.com/Le-Blog-de-Nathalie-MP-795862343836071/

imgres J’ai une adresse E-Mail :



Mon image Gravatar est une oeuvre de Victor Nunes :
https://instagram.com/victornunesfaces/

 

8 réflexions sur “À propos

  1. Pingback: Laudato Si’ : les objections d’une catholique libérale | Contrepoints

  2. Pingback: La Liberté d’expression est totale ou elle n’existe pas | Contrepoints

  3. Bonjour Nathalie
    Je commence à découvrir vos écrits qui m’intéressent beaucoup et dont je partage la teneur.
    En visitant votre blog, je me rends compte qu’il y a de quoi lire .
    Avant d’aller plus loin, j’aurais une question personnelle : vivez vous de vos écrits ou travaillez vous dans la finance par exemple ?
    Pour équilibrer ma demande je vos indique que je travaille chez Natixis.
    Ma question est de la pure curiosité, sans arrière pensée.
    J’espère que vous pardonnerez mon indiscrétion .

    Laurent ( Baillon)

    Aimé par 1 personne

  4. Madame,

    Je découvre avec un vif plaisir votre blog.

    Je vous fais la suggestion suivante de découvrir et d’inscrire dans la liste de vos blogs amis celui-ci qui est celui d’un universitaire mathématicien et qui livre des analyses factuelles, argumentées et critiques des thèses situées dans la mouvance de celles du GIEC, à savoir :
     » https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/. »

    Bien cordialement,

    Éric Monard.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Monsieur et merci pour votre aimable commentaire.

      Quant à votre suggestion, je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé avant ! Je suis moi-même membre du collectif des climato-réalistes qu’il anime ! Je m’en acquitte dès maintenant !

      Cordialement,
      Nathalie MP.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s