La Radio de l’été des Blogueurs (I) et Bonnes Vacances !

TRES  BONNES  VACANCES  A  TOUS  !  On se retrouve le dimanche 23 août pour ma seconde proposition musicale pour Radio Blogueurs 2015, puis le lundi 24 août 2015 pour la deuxième saison de ce Blog.

Ma proposition musicale du mois de juillet

Maddie chante « Your heart is as black as night » de Melody Gardot avec le Seddiki Jazzband. Jazz Vocal : Maddie – Clavier : Yannic Seddiki – Guitare basse : David Mostacci – Batterie : Dimitri Delporte. 

Cliquez sur la vidéo pour écouter :

Radio Blogueurs

écoutez la radio des blogueurs J’ai été invitée par Le Parisien Libéral à participer à la VIème édition de la Radio de l’été des Blogueurs organisée par Lolobobo et je le remercie de cette heureuse idée. Le principe de la Radio consiste pour chaque blogueur participant à écrire un article sur une musique particulière et à intégrer une vidéo YouTube de cette musique. On invite au passage d’autres blogueurs à faire de même (Hello Amoureusement Soupe et Anne-Sophie Toniazzi !) et on publie le tout sur le blog de Lolobobo du 21 juin au 21 septembre 2015. Comme il est parfois difficile de choisir, Lolobobo a prévu qu’on puisse rejouer une deuxième fois dans l’été, possibilité que je ne manquerai pas d’exploiter.

Je suis enchantée d’avoir ainsi l’occasion d’insérer dans la liste très variée des propositions musicales d’autres blogueurs une jeune chanteuse de jazz qui débute et qui me semble très douée. Pour faire mon choix, je me suis d’abord replongée dans les musiques connues ou moins connues de mes années étudiantes, avec une pensée tout particulièrement amusée pour Le beau lac de Bâle, groupe des années 1970 et 1980 qui réussissait à être à la fois rock, drôle et suisse. Ce n’était pas gagné d’avance. Mais j’ai finalement opté pour une découverte récente.

Détail pratique : Pour activer la radio ci-dessus, ou celle de la colonne latérale du blog, cliquez une première fois sur la flèche, puis une seconde fois dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir. (Radio (dés)activée : elle (ne) fonctionne (que) pendant l’été.)

Maddie et le Seddiki Jazzband

Maddie, qui s’appelle en réalité Amélie Delacroix, a 26 ans. Elle est le professeur de chant de ma fille. Comme les cours entre le professeur et l’élève se déroulent à huis-clos pour ménager la sensibilité de l’élève, je n’avais jamais entendu Amélie chanter avant la Fête de la musique du 21 juin dernier. Ce jour-là, elle a eu la bonne idée d’organiser une sorte de jam session devant chez elle. De nombreux jeunes musiciens se sont succédés toute la soirée au piano, à la contrebasse, au saxo alto et à la batterie. Et Amélie a chanté. Le projet de Radio Blogueurs me trottait dans la tête depuis quelque temps et j’ai compris que je tenais mon idée.

Mais allais-je trouver une vidéo YouTube d’Amélie ? Oui, grâce au Seddikki Jazzband, association lancée par le pianiste Yannic Seddiki dans le but de rassembler des jeunes talents du jazz et les aider à se produire.

Amélie a d’abord suivi le parcours habituel de chant en trois cycles des conservatoires de musique. Elle se perfectionne maintenant en jazz vocal au Conservatoire de Douai. Si elle chante sous le nom de Maddie dans le cadre du Seddiki Jazzband, elle développe actuellement sous son nom propre un projet de chansons françaises dont elle a écrit les paroles et les musiques. Il est prévu que l’album ainsi constitué sorte en 2016.

Paroles de « Your Heart is as black as night »

(Titre extrait de l’album de Melody Gardot My one and only thrill)

Your eyes may behold but the story I’m told
is that your heart is as black as night
Your lips may be sweet such that I can’t compete
Coz your heart is as black as night

I don’t know why you came along at such a perfect time
but if I let you hang around I’m bound to loose my mind
Coz your hands may be strong but the feeling is all wrong
Your heart is as black as night
(2 fois)

Your heart is as black
Oh, your heart is as black as night Ah-ah oh oooooo

Melody Gardot

Melody GardotMelody Gardot (née en 1985) est une chanteuse américaine, également auteur et compositeur. A l’âge de 19 ans, elle est renversée par une voiture alors qu’elle se déplaçait à vélo. Ce grave accident provoque de multiples traumatismes et des lésions cérébrales sévères dont elle a gardé quelques séquelles, notamment des difficultés dans la marche, d’où l’utilisation d’une canne, et une hypersensibilité à la lumière, d’où les lunettes noires. Après un an passé à l’hôpital, elle se remet peu à peu grâce à la thérapie par la musique dont elle est dorénavant une fervente militante.

Au début, ne pouvant s’asseoir du fait de ses blessures, elle doit renoncer au piano qu’elle pratiquait depuis l’enfance. Elle apprend alors à jouer de la guitare, puis elle commence à écrire des chansons. Elle donne des petits concerts et interprète ses compositions dans des cafés de Philadelphie, sa ville d’origine. C’est ainsi qu’elle est repérée par la maison de disques Verve spécialisée dans le jazz. Le succès est au rendez-vous.

Voici son interprétation de « Your Heart is as black as night » :

TRES  BONNES  VACANCES  A  TOUS  !  

On se retrouve le dimanche 23 août
pour ma seconde proposition musicale
pour la Radio d’été des Blogueurs 2015

puis le lundi 24 août 2015
pour la deuxième saison de ce Blog.

10 réflexions sur “La Radio de l’été des Blogueurs (I) et Bonnes Vacances !

  1. Bonjour madame Nathalie MP (c’est que je n’ai pas l’habitude qu’on me donne du monsieur dans les commentaires de mon blog, j’en suis tout étonné ) :).

    J’ai bien aimé la version de Maddie, mais hélas, elle est configurée pour qu’on ne puisse pas l’intégrer à une playlist.

    Je me suis donc rabattu sur la version de Melody Gardot

    bonne vacances

    Aimé par 1 personne

    • Merci, c’est très gentil à vous. En allant sur votre site, je viens de m’apercevoir que vous aviez listé mon blog. Je l’ignorais totalement, et je vous remercie aussi pour ça.
      De mon côté, j’avais d’abord limité les liens à 8 puis à 10 et je crois que je suis maintenant à 11 ou 12. J’envisage de créer un autre espace pour les blogs amis, peut-être en pied de page. Ce sera mes devoirs de vacances. Bonnes vacances, Nathalie MP.

      J'aime

  2. Pingback: Should I Stay or Should I Go ? | Alter Oueb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s