La Radio d’été des Blogueurs (II) et Bonne Rentrée !

écoutez la radio des blogueursBonjour à tous ! J’espère que vous avez passé des vacances agréables, aussi reposantes que passionnantes et stimulantes. Avant d’attaquer pour de vrai la rentrée, qui aura lieu demain pour ce blog, je vous propose de prolonger l’ambiance estivale avec une reprise en musique, grâce à la Radio de l’été des Blogueurs organisée par Lolobobo. Comme précédemment, pour activer la radio ci-contre, cliquez sur la flèche et renouvelez l’opération dans la fenêtre qui s’ouvre. (Radio désactivée : elle ne fonctionne que l’été.)

Après un premier épisode de Radio Blogueurs que j’avais consacré au jazz vocal contemporain, voici ma seconde suggestion de l’été 2015 en souvenir ému de la chanson française des auteurs compositeurs interprètes des années 1970 :

Proposition musicale du mois d’août

Véronique Sanson interprète « Chanson sur ma drôle de vie » dont elle a composé les paroles et la musique pour son deuxième album De l’autre côté de mon rêve sorti en décembre 1972 :

Comme je n’aime pas tellement ces vidéos qui présentent seulement une succession de photos plus ou moins bien choisies pour illustrer un enregistrement, je rajoute ci-dessous une autre vidéo dans laquelle on voit effectivement Véronique Sanson chanter et jouer du piano lors d’un concert de 1976 à l’Olympia. Cette interprétation est néanmoins assez éloignée de celle de l’album d’origine. Un certain maniérisme dans la voix commence à s’installer et j’aime moins. Les contraintes du « live », probablement. J’ai eu l’occasion de voir Véronique Sanson en concert en décembre 1982 et le fait est que sur le plan physique elle ne s’épargne guère :

Paroles de « Chanson sur ma drôle de vie »

Tu m’as dit que j’étais faite pour une drôle de vie.
J’ai des idées dans la tête et je fais ce que j’ai envie.
Je t’emmène faire le tour de ma drôle de vie.
Je te verrai tous les jours.
Si j’te pose des questions, qu’est-ce que tu diras ?
Et si je te réponds, qu’est-ce que tu diras ?
Si on parle d’amour, qu’est-ce que tu diras ?

Refrain :

Si je sais que tu mènes la vie que tu aimes au fond de moi
Me donne tous ses emblèmes, me touche quand même
Du bout de ses doigts.
Même si tu as des problèmes, tu sais que je t’aime, ça t’aidera.
Laisse les autres totems, tes drôles de poèmes et viens avec moi.

On est partis tous les deux pour une drôle de vie.
On est toujours amoureux et on fait ce qu’on a envie.
Tu as sûrement fait le tour de ma drôle de vie.
Je te ferai des discours. (Variante : je te demanderai toujours.)
Si je te pose des questions, qu’est-ce que tu diras ?
Et si je te réponds, qu’est-ce que tu diras ?
Si on parle d’amour, qu’est-ce que tu diras ?

Refrain deux fois de suite.

Véronique Sanson

Née en 1949, Véronique Sanson commence sa carrière de pianiste, chanteuse, compositeur et interprète avec deux 45 tours réalisés l’année de ses dix-huit ans avec sa soeur Violaine et François Bernheim, futur directeur artistique de la maison de disques Barclay. Le trio ne poursuit pas sa collaboration, mais à cette occasion, elle rencontre Michel Berger qui va lui ouvrir les portes du groupe Warner Music avec lequel elle va sortir ses deux premiers albums en 1972 : Amoureuse et De l’autre côté de mon rêve.

L’arrivée de Véronique Sanson dans la chanson française fait sensation et surprend par sa nouveauté. On vient du style « yéyé » des années 1960, pas très développé sur le plan musical ou lexical, dans lequel les chanteurs (Sheila, Sylvie Vartan…) se contentent d’animer un fond de twist ou de rock assez sommaire, et on entre dans l’ère du chanteur compositeur français, initiée déjà par Brassens, Brel ou Gainsbourg, aux accents musicaux plus complexes et aux paroles plus personnelles et poétiques.

Au total, des années 1970 aux années 2010, Véronique Sanson a sorti quatorze albums enregistrés en studio et neuf albums « live », sans compter de nombreuses compilations. Elle a collaboré avec la plupart des chanteurs français de premier plan de sa génération (Michel Berger, Julien Clerc, Michel Jonasz, Jean-Jacques Goldman etc… ) En 2013, elle a reçu une Victoire de la musique d’Honneur en couronnement de toute sa carrière.

Reprise

Dès ses premiers albums, ses titres rencontrent un grand succès et sont souvent repris, aussi bien en français qu’en anglais, notamment par Olivia Newton-John. « Chanson sur ma drôle de vie » connait depuis 2010 une nouvelle jeunesse en raison de son adaptation très fidèle dans le film Tout ce qui brille.

Clip du film Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (janvier 2010) avec Géraldine Nakache, Leila Bekhti et Audrey Lamy :


fv2011_23_bIllustration de couverture : Véronique Sanson au piano. Photo extraite de son site internet, prise par Francis Vernhet,  Paris, Olympia, 28 février 2011.

5 réflexions sur “La Radio d’été des Blogueurs (II) et Bonne Rentrée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s