Sur X (ex-Twitter), du moins sur le fil concocté spécialement pour moi par l’algorithme, les choses sont simples : quiconque n’est pas à fond derrière les États-Unis et Israël dans leurs opérations militaires respectives « Epic Fury » et « Roaring Lion » contre le sinistre régime iranien des mollahs est soit un individu sans cœur, voire un islamo-gauchiste sciemment complice de la répression féroce endurée par les Iraniens, soit un individu sans cerveau qui ne perçoit pas la partie de billard à mille bandes que le président américain Trump serait habilement en train de jouer contre la Chine via son accès au pétrole. Lire la suite
Politique
Violence et antisémitisme ou les tristes passions de la LFI
Les affaires de La France insoumise (LFI) et de son fondateur Jean-Luc Mélenchon ne vont pas fort.
Dès l’automne dernier, un sondage de l’institut Odoxa nous indiquait qu’un barrage républicain encore plus puissant que celui érigé contre le Rassemblement national (RN) était en train de se former contre LFI Lire la suite
Alex Pretti : une mort indéfendable
La mort d’Alex Pretti est un meurtre, c’est aussi triste et aussi simple que cela.
Les autorités américaines ont rapidement tenté de préempter le récit du drame, prétendant qu’un homme armé, un « domestic terrorist », s’était approché d’agents de la US Border Patrol(*) en pleine opération et qu’il avait utilisé son arme pour « causer un maximum de dégâts et massacrer les forces de l’ordre », d’où les tirs infligés en légitime défense à la victime afin de protéger les agents et les membres du public présents.
Malheureusement pour ce joli conte auto-justificateur Lire la suite
IRAN : résistance à L’OPPRESSION et CHANGEMENT de régime
Oui, c’est vrai, la tempête sociétale qui submerge l’Iran depuis le 28 décembre 2025 a pris naissance chez les vendeurs de téléphones et les commerçants du grand bazar de Téhéran pour des raisons d’inflation galopante. Belle occasion pour les mollahs (et d’autres) de faire comme s’il ne se passait rien hormis, selon eux, une contestation parfaitement gérable et compréhensible au regard de difficultés économiques qui, toujours selon eux, ne disqualifient en rien le régime.
Mais belle occasion également pour le peuple iranien d’enrôler de plus en plus de pans de la société dans sa résistance à l’oppression Lire la suite
Quand Emmanuel Macron fatigue AUSSI les hauts fonctionnaires … ( Et surtout, Joyeux Noël 2025 ! )

Chers lecteurs, chers commentateurs, visiteurs de passage,
Je vous souhaite du fond du cœur un très joyeux Noël 2025 !
Que la crèche des chrétiens que j’ai placée en tête de ce blog comme chaque année en cette saison devienne symbole de paix et de réconciliation pour le monde entier. Que le sapin scintille des mille feux de l’espérance et que la fête entre famille et amis vous soit douce et chaleureuse !
À croire que les quinquennats macroniens auront eu pour effet principal, si ce n’est le seul, d’épuiser une à une toutes les catégories imaginables de la population française. En cette veille de Noël 2025, alors que le pays est en plein désordre politique et budgétaire, c’est au tour des hauts fonctionnaires d’exprimer leur « désenchantement » et leur « fatigue managériale » à travers Lire la suite
De l’art des idéologues de prendre les problèmes à l’envers
Dans la petite ville balnéaire de Carmel-by-the-Sea en Californie, le style « forêt urbaine » de l’environnement rend la surface des trottoirs inégale. Ajoutez l’absence d’éclairage public, un choix assumé de cette commune pleine de bizarreries anticapitalistes, et voilà que le port de talons à la fois trop hauts et trop fins pourrait s’avérer dangereux et entraîner de regrettables mises en cause de la municipalité.
Que faire ? Améliorer la voirie et mettre fin à l’absence d’éclairage afin de permettre aux piétons de se déplacer à leur convenance ? Certainement pas ! Plutôt interdire les talons aiguilles ! Lire la suite
Dans la série Les égalitaristes vous méprisent, le cas de l’orthographe
Fort de sa naissance dans une famille clairement représentative de l’excellence éducative, et du haut de sa scolarité très sélecte au Collège privé Stanislas de Paris, l’essayiste Mathieu Slama, 39 ans, considérait récemment à propos de la taxe Zucman que « la taxation des plus riches est une question de morale, pas d’efficacité économique. »
Rebelote ces jours derniers avec la question de l’orthographe Lire la suite
Fake News : Macron veut contrôler, les Libéraux préfèrent DÉBATTRE
Si l’on s’en tient à la France, la plus effarante « fake news » de ces derniers mois s’appelle la taxe Zucman. Adorée par la gauche, qui cherche perpétuellement sa mesure symbolique pour soutenir ses prétentions à être le camp des gentils solidaires de la République, mais puissamment contestée par les économistes qui s’intéressent encore à la rigueur méthodologique, elle repose intégralement sur l’idée que les ultrariches paient moins d’impôts qu’une caissière de supermarché.
Or c’est tout simplement faux Lire la suite
Emprunt forcé : Lecornu recherche désespérément sa mesure de gauche
Et si l’on obligeait les riches à prêter gratuitement de l’argent à L’État ? Ce dernier les rembourserait au bout de cinq ans – enfin, si c’est possible – et on dirait qu’il s’agit d’une contribution de justice sociale des plus riches pour financer l’innovation, la santé, la défense, bref, tous ces trucs qui font sérieux dans un projet de gouvernement responsable. Et hop, le modèle social français serait sauvé et l’on pourrait continuer à dépenser comme avant !
Telle était en effet la proposition avancée il y a quelques jours par le sénateur socialiste Patrick Kanner Lire la suite
Réponse à mon texte sur Kasbarian
Dans un récent billet consacré à Guillaume Kasbarian, je notais à la fois la vraie propension de ce député Renaissance à penser et à voter comme un libéral et son incohérence à rester dans un parti politique qui ne cesse de démontrer dans ses faits et déficits à quel point il ne l’est pas. Parmi les commentaires reçus, la réponse détaillée reproduite ci-dessous qui plaide en faveur de l’entrisme libéral dans les partis traditionnels. Vous trouverez quelques brèves remarques de mon cru à la fin de l’article.
Kasbarian : opinion minoritaire et stratégie politique
Ou : comment agir politiquement quand on est libéral en France ?
Par Alpinus Liber du site libéral Néolibéralisme Lire la suite