Site icon Le Blog de Nathalie MP

Aujourd’hui, je fête 4 ans de blog et 485 articles !

Cet article n’en est pas vraiment un. Pour une fois, je ne parlerai ni politique, ni économie, ni libéralisme, ni Macron, ni Le Maire, ni rien de ce qui nous occupe ici habituellement. Je vais pourtant sortir ma calculette et vous assommer de quelques chiffres et d’un beau graphique, car en ce dimanche 3 février 2019 où mon blog fête ses 4 ans, j’aimerais suivre avec vous la courbe du chemin parcouru.

Pour le second anniversaire (2017), j’avais livré mes premières impressions dans l’article « Deux ans de blog et 250 articles ! » J’y expliquais comment j’en étais venue à écrire sous cette forme et comment mon blog s’était structuré peu à peu autour d’articles sur l’actualité vue à travers le prisme du libéralisme et des rubriques enrichies au fil du temps comme « Le coin des Libéraux » ou, la dernière en date, « Du côté de chez Marx ».

L’année suivante, j’avais abordé la question de la méthodologie dans l’article « Discours du blog et de la méthode », puis cet été, ayant décidé de changer l’illustration de couverture, j’ai expliqué ce qui avait motivé cette évolution picturale dans l’article « Rentrée 2018 : sous le signe de La Liberté dans nos Vies ».

Aujourd’hui, autre angle, celui des chiffres et de la calculette. J’aimerais vous donnez une idée de la fréquentation du blog et de ses progrès statistiques et en profiter pour mettre en avant les articles qui ont le plus contribué à tirer mes chiffres vers le haut.

J’ai actuellement 491 abonnés directement sur le blog, 761 abonnés via ma page Facebook et 616 « followers » sur Twitter. Plusieurs lecteurs se retrouvent dans les trois, ou au moins deux catégories.

Autant j’ai vu de nombreux comptes Facebook ou Twitter passer en quelques semaines de rien à plusieurs milliers d’abonnés, autant ce n’est pas du tout mon cas. J’ai la lourde impression de gravir une montagne inhospitalière et rocailleuse où chaque pas en avant est suivi d’une dégringolade de plusieurs mètres, ce qui ne manque pas de générer chez moi de petits accès de déprime au cours desquels j’ai envie de tout bazarder.

Par chance, le site libéral en ligne Contrepoints, que je salue et remercie, reprend souvent mes articles : 313 à ce jour depuis le premier sur Turgot en mai 2015. Cela me permet de me sentir moins seule et de bénéficier aussi de sa vaste audience.

Mais si l’on s’en tient aux performances propres de ce blog, je constate que malgré l’étroitesse du petit coin dans lequel j’évolue, mon nombre de lectures mensuelles est passé en 4 ans de zéro à plus de 20 000 le mois dernier, comme on le voit sur le graphique ci-dessous (cliquer pour agrandir). Est-ce bien, est-ce médiocre ? Je l’ignore car je manque de points de comparaison.

Ce que je sais en revanche, c’est que les statistiques auxquelles je me réfère, c’est-à-dire celles du site WordPress que j’utilise, ont tendance à minorer la réalité. Je m’en suis rendu compte par comparaison avec Google Analytics que j’ai intégré par la suite à mon site. J’en reste cependant aux stats WordPress dont je dispose depuis le début.

Sur le graphique, on distingue nettement les 4 creux de ma pause estivale, une montée en puissance sur 2015 et 2016, une relative stagnation fin 2016 et un premier « plus haut » atteint en avril 2017 (14 546 vues) qui correspond directement à l’intérêt suscité par l’élection présidentielle. La rentrée 2017 apparaît moins porteuse. Malgré quelques pointes au-delà de 14 000 lectures mensuelles au début de 2018, il me faudra attendre la révolte des Gilets jaunes pour passer au niveau supérieur : 19 100 vues en décembre 2018 et 20 575 en janvier 2019. Pourvou qu’ça doure !

Dès le début du blog, on voit deux pics qui ressemblent beaucoup à des anomalies. Le premier (septembre 2015, 10 400 vues) correspond au succès inattendu de l’article « Chômage : le CV de rêve qui va enfin inverser la courbe » (4 septembre 2015) dans lequel je taillais un joli petit costume de ministre à la charmante Myriam El Khomri qui venait d’être nommée à la tête du ministère du Travail.

Le second (novembre 2015, 11 400 vues) est dû à l’article « Daesh et Boko Haram : Barbarie superlative à domicile et à l’export ». Je l’avais écrit dès mon premier mois de blog – on était juste après les attentats « Charlie » – mais c’est en novembre 2015, dans la foulée des attentats du « Bataclan », qu’il a vraiment pris son essor, totalisant 4 150 vues ce mois-là. Cet article a longtemps été premier en nombre de vues depuis l’origine, mais maintenant, il a été dépassé par « Le 4 juillet 1776 : la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis ».

Juste après vient mon portrait de Jean-Luc Mélenchon, ce fonctionnaire de la révolution qui fut sénateur pendant 20 ans et se prétend insoumis ! Ecrit en août 2016 suite à l’annonce de sa candidature présidentielle, l’article a d’abord été reçu dans une relative indifférence. Mais à partir de février 2017, c’est-à-dire au moment où Mélenchon s’est mis à décoller dans les sondages, il n’a cessé d’être consulté pour culminer à plus de 2 000 vues en avril 2017.

Tous mes articles liés aux Gilets jaunes contribuent aux bons résultats enregistrés en décembre 2018 et janvier 2019. On peut citer notamment « La révolte des Gilets jaunes, c’est chez nous et nulle part ailleurs » (10 décembre 2018) où je mettais en évidence « les 3 graphiques de la France qui tombe ».

Mais celui qui se distingue nettement date du 1er décembre et s’intitule « Où va l’argent ? (I) Plongée dans les abîmes du Grand Paris Express »Grâce à lui, le 1er décembre 2018 est devenue de loin ma meilleure journée avec 1 797 vues dont 1 345 sur l’article en question.

Quant au mois de janvier 2019, mon record mensuel à ce jour, il a été tiré vers le haut par les articles « Ainsi parlait Terra Nova : Vous ne méritez pas votre héritage ! » et « Ah oui, au fait : que financent 1000 € de dépenses publiques ? » mais surtout par mon Cahier des Doléances (fermeture le 20 février). Je vous encourage vivement à y déposer vos remarques et propositions. Au passage, vous y découvrirez celles du Mouvement (libertarien) pour la Liberté et la Démocratie Directe (ML2D), à savoir salaire complet et bon éducation.

Hier, j’ai entamé le mois de février 2019 avec un article sur la loi « anti-casseurs » qui m’inquiète énormément. Je pense en effet que l’extension constante des interdictions administratives au détriment du judiciaire consacre une augmentation du pouvoir de l’Etat gravement préjudiciable à la séparation des pouvoirs et à la préservation de nos libertés individuelles. Peu de vues sur cet article pour l’instant, alors n’hésitez pas !

Sur un total depuis l’origine de 474 000 vues à ce jour, la France représente l’écrasante majorité (383 000), suivie de loin par les Etats-Unis (14 500) et la Belgique (13 000). La Suisse (10 000) et le Canada (7 000) viennent ensuite, puis le Royaume-Uni, le Maroc (3 500 chacun) et l’Allemagne (2 800). A l’autre bout du tableau, je salue chaleureusement les uniques lecteurs que j’ai eus depuis la Syrie et la Somalie !

Chers lecteurs, merci beaucoup pour vos lectures attentives et vos commentaires de plus en plus nombreux. J’espère pouvoir compter sur vous encore longtemps, comme vous pouvez compter sur moi pour quelque temps encore ! Bon dimanche et à bientôt !


Illustration de couverture : Quatre ans de blog et 485 articles !

Quitter la version mobile