Les Lib’Héros du Quotidien

Dans cette page, je regroupe tous les articles qui rentrent dans ma nouvelle rubrique « Les Lib’Héros du Quotidien ».

Je commence aujourd’hui (15 octobre 2017) avec l’école La Cordée de Roubaix, en espérant vous présenter régulièrement des projets, des entreprises, qui montrent combien l’esprit d’initiative est fort malgré tous les monopoles que l’Etat veut imposer sur l’éducation, la formation, la sécurité sociale, la culture etc… et combien un peu de liberté et de confiance en l’homme peuvent faire du bien à notre société.

J’y adjoins un article que j’ai traduit il y a quelque temps sur l’association HackYourFuture, qui s’intègre à mon avis très bien dans cette idée.

Je considère de plus que l’on peut très bien s’insérer dans cette rubrique sans forcément savoir qu’on a une action libérale, ou même sans se reconnaître comme tel. Selon moi, tous les projets concrets qui relèvent d’initiatives indépendantes et qui visent à promouvoir l’autonomie et la responsabilité des personnes sont éligibles, qu’ils s’affichent avec  le tampon « libéral » ou pas.
.

Cliquer sur l’image pour accéder à l’article :

Ecole « La Cordée » : privée, hors contrat, et pourtant elle tourne ! (15 octobre 2017)

HackYourFuture : Pourquoi nous apprenons aux réfugiés à coder (9 juillet 2017)

Les « demi-maisons » d’Aravena ou le social autrement
(21 avril 2018)


Illustration de couverture : Détail de « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, huile sur toile, 1830, Musée du Louvre.