Royal : la « Fake Science » n’a aucun secret pour elle !

CHERS LECTEURS,
Au cours des semaines qui viennent, le rythme de ce blog va changer.
Voir explications en fin d’article.

.
Actualité écologique chargée ces derniers jours. Au menu : incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, convention citoyenne sur le climat et débats sur l’épandage des pesticides à proximité des lieux habités. Pour BFMTV et Jean-Jacques Bourdin, pas d’erreur, qui de mieux que « la première femme de l’histoire de France à accéder au second tour de l’élection présidentielle » pour apporter des informations claires et sérieuses sur ces sujets complexes à des citoyens en plein questionnement ?

C’est ainsi que vendredi 4 octobre dernier, Ségolène Royal – encore elle – était interrogée – une fois de plus – par Jean-Jacques Bourdin – encore lui – qui l’accueillait dans sa matinale pour recueillir ses avis qualifiés d’experte ès science, ès médecine, ès chimie, ès énergie et ès agronomie. Entre autres. Elle est aussi experte en port du string à l’école, en couverts en plastique, en voitures électriques, en routes solaires et en observation attentive des Pôles – une activité qu’elle mène surtout depuis Paris, c’est dire à quel point la science est si parfaitement infuse chez elle !

Et c’est ainsi que les Français ont eu droit – comme d’habitude s’agissant de notre ex-ministre de l’écologie – à un festival d’affirmations péremptoires délivrées sur le ton du scandale inlassablement dénoncé sous couvert d’empathie la plus vive à l’égard des agriculteurs qui doivent vivre avec les pesticides et à l’égard des femmes qui souffrent de cancers du sein :

Premier problème, et de taille : Ségolène Royal raconte vraiment n’importe quoi. Second problème, tout aussi pénible : personne n’est présent pour la contredire en direct et remettre les pendules à l’heure, le journaliste moins que quiconque.

Et voici donc que par la grâce de la « fake science » dont Madame Royal est décidément une experte, les cancers du sein seraient dus aux pesticides !

« Vous vous rendez-compte, tous les cancers ? Vous vous rendez compte qu’aujourd’hui plus d’une femme sur dix est touchée par le cancer du sein. Est-ce que vous vous rendez compte de ça ? C’est dû à quoi, ça ? C’est dû aux pesticides. »

Et voici donc que les agriculteurs seraient plus touchés par le cancer que la population française générale :

« Savez-vous que dans la population agricole, le taux de cancer est encore bien plus élevé que dans la moyenne de la population ? »

.
Sur le premier point, « débunkage » rapide et sans chichi dans un tweet du généticien et président de la Ligue contre le cancer Axel Kahn :

À noter que THM signifie traitement hormonal de ménopause et que les pesticides ne sont pas tous des perturbateurs endocriniens, ainsi qu’Axel Kahn a eu l’occasion de le préciser lui-même dans les commentaires de son tweet :

Sur le second point, l’enquête Agrican (pour Agriculture et Cancer) menée depuis 2005 sur 180 000 agriculteurs français montre au contraire que le taux de mortalité par cancer dans la cohorte Agrican est significativement inférieur à celui de la population générale : – 30 % chez les hommes et – 24 % chez les femmes.

Il existe cependant deux cancers plus fréquents en milieu rural que dans la population générale, le myélome chez les hommes et le mélanome chez les femmes (+ 26 % dans les deux cas) :

Ces résultats s’expliquent essentiellement par une moindre consommation de tabac et une plus grande exposition au soleil chez les agriculteurs que dans la population générale.

Ces deux exemples – et tant d’autres avant eux – devraient suffire à exclure définitivement Mme Royal des personnalités reconnues comme pouvant éclaircir les éléments complexes du débat public.

Mais non ! Elle intervient partout, elle est invitée et réinvitée partout, elle a même une certaine cote à gauche – à tel point qu’on se demande si elle ne cherche pas à récupérer le PS pour son propre compte en 2022 – et elle continue à égrener ses fausses vérités avec un aplomb qu’on serait presque tenté de qualifier d’admirable vu que ce cirque dure sans interruption depuis trente ans.

Si l’on en croit les applaudissements qui ont salué son arrivée devant les étudiants de ESCP Europe (scène qu’elle a immédiatement mise en avant sur Twitter), elle a aussi la cote chez les jeunes, y compris auprès de ceux dont les études supérieures laisseraient espérer un petit peu d’esprit critique et une certaine distanciation avec les lieux communs écologiques :

Avec des experts de la désinformation et de la « fake science » de sa trempe dans le paysage politico-médiatique (et elle est loin d’être la seule à dominer cette expertise douteuse), comment s’étonner que les gens qui font confiance à sa prétendue autorité d’ex-ministre de l’écologie accumulent les peurs irrationnelles en même temps qu’ils enregistrent ses mensonges comme si c’étaient des vérités ?

Comment s’étonner par exemple que 69 % des Français et 86 % des jeunes de 18 à 34 ans pensent que le nucléaire émet du CO2 quand on leur répète comme le fait Ségolène Royal que la transition énergétique vers des méthodes moins carbonées passe par une diminution drastique du nucléaire dans la production d’électricité ?

L’âge dans lequel nous vivons est un âge de progrès technologiques fulgurants qui accroissent les possibilités d’autonomisation et de décentralisation des activités humaines. Un vrai risque pour tous ceux qui font profession de diriger leurs semblables.

Complètement dépassés, les politiciens et les idéologues ont cependant compris qu’ils ont encore une chance de continuer à s’imposer : maintenir les citoyens dans l’ignorance de tout ce que ce nouvel âge technologique pourrait faire de bien pour eux. À ce jeu, Ségolène est royale.


Chers lecteurs,

J’avais mal au dos depuis le début des vacances. Ayant consulté, on m’a diagnostiqué un zona. Puis ayant encore consulté, on m’a diagnostiqué des contractures. Séances de kiné, gel à l’arnica, doliprane. Puis ayant encore consulté, on m’a prescrit (enfin) une radio.

La radio, c’était lundi. Vertèbre bizarre. Donc IRM, puis scanner corps entier. Ça, c’était jeudi. Nodules en trois points du squelette. Vertèbre bizarre très abîmée. Bref, opération prévue vendredi pour consolider la vertèbre avec des broches. Pour les nodules, la biopsie programmée mercredi dira où j’en suis.

Je n’abandonne pas ce blog, mais compte tenu des circonstances, je l’alimenterai en fonction de mes possibilités, en espérant reprendre très vite mon rythme habituel. Merci beaucoup à tous pour vos lectures et à bientôt !


Illustration de couverture : Ségolène Royal interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV le 4 octobre 2019. Capture d’écran.

36 réflexions sur “Royal : la « Fake Science » n’a aucun secret pour elle !

  1. La stupidité de ces prétendus experts font que même si le gouvernement joué la transparence et dit qu’il ne sait pas tout, la population émet un fort doute, et pense que ce dit gouvernement lui cache l’essentiel dans le but de nuire. Nous n’en sommes plus à la désinformation ou à la non information mais à la suspicion systématique. Pourtant c’est bien Mitterrand qui a dit que le nuage de Tchernobyl ne pouvait passer les frontières françaises !
    Courage pour votre hospitalisation, laissez vous dorloter par le personnel médical et surtout ayez CONFIANCE en vos médecins. Reposez vous

  2. Bonjour,

    La traversée d’une zone de turbulences médicales est une aventure humaine (et sociale) qui change l’ordre des priorités.
    J’espère de bonnes nouvelles bientôt et vous transmets une sympathie réelle à travers ces virtuels échanges.

    Libresechanges

  3. Nous vivons dans un monde de moutons de Panurge. Entre autres, les enseignants ont une responsabilité mais semblent plus dans la dérobade dans cette société où la prudence, la dépendance, la maintenance ont remplacés le courage, l’autonomie, la grandeur.

    Bon courage à vous pour les prochains jours et à très bientôt.

    • et vlan, encore une pique pour les enseignants, sans aucun fondement ni preuve, ce serait trop demander.
      Pourtant, si vous les aviez un peu écoutés, ils vous auraient appris un minimum de conjugaison, ça nous aurait moins écorché les yeux.

  4. Je trouve scandaleux que madame Royal soit invitée partout. C’est bien les journalistes qui lui donnent une visibilité alors qu’elle devrait prendre sa retraite, et laisser place à d’autres. Tout ceci ne peut être désintéressé. Comme quoi ce sont bien les médias qui nous imposent des candidats, qu’ils ont eux-mêmes choisis, pour qui ils nous autorisent à voter. Qu’elle grandeur d’âme.
    Toutefois si Madame Royal peut siphonner les voix de Macron aux prochaines élections, je suis pour 🙂
    .
    Je vous souhaite bcp de courage en ce passage difficile et espère pouvoir malgré tout profiter occasionnellement de vos analyses éclairées, documentées, et surtout libres.

  5. Merci pour votre partage, j’ai moi-même passé par une telle épreuve. Le soutien de la famille et des amis est vraiment profitable à votre prompt guérison. Avec tous vos lecteurs fidèles je vous souhaite beaucoup de courage et nous sommes de tout coeur avec vous.
    Sincères amitiés.

  6. Une dangereuse illuminée ! je ne trouve pas d’autres mots : tellement sûre d’elle, elle SAIT. malgré toutes les casseroles qu’elle traîne, on continue à lui tendre les micros … Unbelievable !

    Sur le plan personnel, bon courage et bon rétablissement. 🙂

  7. Je vous lis à l’instant et vous souhaite tout le meilleur pour vite oublier cette mésaventure médicale.

    Que Mme Royal siphonne en effet les voix de Macron, elle fera au moins quelque chose d’utile.
    Revenez nous faire rire avec elle et de bonnes nouvelles pour vous.

    Bon courage auprès de vos proches.

    Bien à vous.

  8. Ségolène Royal est woke, cette posture du simplisme lui permet de se rassurer et de se croire encore jeune et écoutée et les médias en raffolent, c’est une Greta en vieille :
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3580435/etes-vous-contamine-par-l-epidemie-de-woke–ca-n-est-pas-parce-que-vous-ne-savez-pas-ce-que-c-est-que-vous-n-etes-pas-concerne–

    Merci de nous tenir au courant autant que possible des investigations et diagnostics qui vont suivre.
    Bon courage.

  9. Tous mes voeux de bon rétablissement. On garde la boutique en attendant, et si Ségolène Royal se pointe, elle sera accueillie avec les lazzis et les coussins péteurs qu’elle mérite !

  10. Chère Nathalie, Bon courage et prompt rétablissement après ces épreuves que vous allez surmonter.
    Merci pour vos articles ! Celui-ci sur celle que l´on appelait « la folle du Poitou » puis « La reine des pôles »
    démontre à quel point le travail de certains journalistes – Bourdin en l´occurrence – est tombé bien bas.
    Ségolène Royal qui traine tant de casseroles – comme dit Pheldge – continue à se faire inviter devant micros et caméras pour débiter ses mensonges avec assurance (Il faut se souvenir de sa réponse sur les prisonniers politiques à Cuba lorsqu´elle était aux funérailles de Fidel Castro).
    Prenez le temps qu´il faut pour vous soigner et nous vous lirons avec toujours autant de plaisir.

  11. Chère Nathalie, j’ai toujours suivi votre blog avec respect et admiration. Je vous souhaite de revenir bien vite, guérie, continuer à nous émerveiller. Meilleurs voeux de prompt rétablissement.
    Frans

  12. Je cite un commentaire lu ailleurs, que j’approuve sans réserve :
    « les myards dilapidés par la folle du Poitou n’ont aucune importance …
    La preuve, selon un sondage, elle est la personnalité qui représente le mieux la gôche ! … Alors, les myards ….
    atlantico.fr/pepite/3580461/-segolene-royal-personnalite-qui-represente-le-mieux-la-gauche-selon-un-sondage
    Ce qui donne une idée de la profondeur de l’abîme où elle se trouve, la gôche ! »

  13. N’oublions pas ce qu’a dit le plus grand homme politique français du XXe siècle : « les Français sont des veaux » (et pas dévots !). Bourdin, il sert la soupe et il repasse les plats, plus imbu de lui-même y’a pas sauf peut-être la Ségolène qui a confondu braiement des ânes du Poitou avec les voix de St Michel qui aurait demandé à Jeanne de bouter les Anglois hors de France. Ségo. pour notre plus grand malheur croit qu’elle a une mission à remplir pour le bien de l’humanité et pour la France en particulier. Pôvre de nous !

  14. Ce qui me sidère c’est qu’avec tout son passif, visible par tous, il y ait encore des gens et même des gens plutôt intelligents de ma connaissance pour écouter son avis.

    Passons sur un sujet bien plus important que l’avis de ce moulin à paroles avariées: prenez soin de vous et de votre santé.
    Je vous souhaite le meilleur et revenez nous en forme pour partager votre sagesse.

  15. Merci beaucoup, chers amis lecteurs, pour vos bons voeux de rétablissement. Pour l’instant, j’attends avec impatience mon opération de vendredi. Je bouge le moins possible, je suis donc allongée sur mon lit, bien adossée, mon ordi sur mes genoux, et je vous ai même écrit un petit article pour demain ! Rien de tel pour me changer les idées !

Laisser un commentaire