Alerte « jaune » sur l’écologie : La riposte s’organise – LOL garanti !

Mise à jour du jeudi 19 novembre 2020 : Suite au recours engagé en janvier 2019 contre l’État pour « non respect de ses engagements climatiques » par Damien Carême, maire de Grande-Synthe à l’époque (voir article ci-dessous), le Conseil d’État a rendu ce jour son arrêt : l’État a trois mois pour expliquer comment il compte respecter son engagement de réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990, compte tenu du retard pris sur la trajectoire annoncée. Un arrêt qui pourrait aller loin en matière de non respect des engagements de l’État…

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’opération Gilets jaunes du week-end dernier ne fait pas du tout les affaires des écologistes. Le gouvernement a beau répéter qu’il ne reviendra pas (MàJ : finalement, si) sur la hausse des taxes sur les carburants au motif que l’urgence climatique ne peut plus attendre, tout le monde a bien compris qu’il n’hésitait pas à « verdir » ses taxes pour mieux faire rentrer l’argent dans des caisses structurellement percées.

Quant aux Français, on les croyait enfin conscientisés corps et âme aux affres du réchauffement climatique. Et voilà pourtant que non seulement ils soutiennent massivement la fronde fiscale (74 %) mais qu’ils sont maintenant 62 % à penser que la politique à mener en France au cours des prochaines années doit :

« donner la priorité au pouvoir d’achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétique ». 

.
Aïe. Où va-t-on trouver tout le « pognon » de l’écologie si les oies se mettent à porter des gilets jaunes, crient quand on les plume et donnent leur avis sur les politiques à suivre ?

Sale coup pour les réchauffistes, surtout après tous les efforts associatifs, politiques et médiatiques déployés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis 50 ans(*) pour diffuser la bonne parole écologiste jusque dans les chaumières les plus reculées – non sans un certain succès d’ailleurs puisque si la plupart des occidentaux ignorent tout des données économiques et démographiques mondiales de base, ils sont 86 % à savoir que la température planétaire se réchauffe.

Mais en arriver à préférer son pouvoir d’achat à la survie de la planète, quelle décadence ! Et vouloir aller moins vite sur la transition énergétique, quelle tuile ! Tout le pouvoir de séduction des illusionnistes tient justement dans la rapidité de leurs mouvements. Donner du temps au temps dans cette délicate affaire reviendrait à prendre le risque énorme de voir la belle construction s’effondrer définitivement face au réel.

Le rapport spécial du GIEC présenté le mois dernier avait fourni une superbe occasion de remettre un joli coup de pression. A lire Les Echos, journal en principe sérieux et attaché aux réalités, on ne pouvait que trembler de peur, inévitablement et définitivement :

« En contenant la hausse des températures à 1,5 °C d’ici à 2100, l’humanité peut espérer sauver les meubles. Mais elle n’en prend pas la direction. Il n’y a plus une minute à perdre » etc.

.
Et pourtant, on dirait que la magie n’opère plus. Ce n’est certainement pas avec François Hollande qu’on aurait vu s’installer de tels flottement dans la conscience climatique. Mais évidemment, lui n’aimait ni les riches ni la finance ; il préférait suivre Mélanie Laurent et Marion Cotillard jusqu’au bout du monde pour alerter les foules sur le cataclysme qui vient. Tandis que son successeur … un banquier de chez Rothschild, on ne vous dit que ça et vous avez tout compris : fromage ET dessert pour lui, casse sociale ET casse climatique pour les autres !

Bref, il est grand temps de relancer la machine écologiste en frappant haut et fort. C’est précisément ce à quoi s’est attelé le maire écologiste de Grande-Synthe Damien Carême mardi 20 novembre dernier.

Damien Carême n’est pas n’importe quel écologiste. Formé au Parti socialiste, il a rejoint EELV en 2015 puis soutenu Benoît Hamon lors de la présidentielle de 2017. Sa marque de fabrique, c’est la « social-écologie », mot-valise très utile à son opération de reconquête. Vous, les Gilets jaunes et tous les laissés-pour-compte du parisianisme macronien,  vous voulez du pouvoir d’achat ? Eh bien – Ô miracle – sachez que ce qui est bon pour la planète est également bon pour votre pouvoir d’achat !

Une fois les Français dûment réconciliés avec l’écologie par ce biais habile, il ne reste plus qu’à exiger d’Emmanuel Macron qu’il sorte de son inaction criminelle en matière de changement climatique. C’est ainsi que Damien Carême a déposé mardi un recours contre l’Etat afin de mettre la France en demeure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre :

« J’insiste pour que les dirigeants soient contraints à mettre en œuvre des solutions pour lutter contre le changement climatique qui est la pire menace qui pèse sur notre civilisation. » (RTL, 21 novembre 2018)

.
Une première en France. Arrêtons de dire que nos élus sont incapables de se projeter dans le futur et d’innover ! Il suffit qu’une belle action frappée au sceau du progressisme le plus voyant ait lieu quelque part dans le monde, et hop, elle est immédiatement importée en France par les habituels contempteurs du libre-échange. Mais évidemment, quand il s’agit tout simplement de sauver la civilisation, ce n’est pas pareil. Il y a échange et échange.

Peut-être Damien Carême s’est-il inspiré d’une manifestation qui avait justement lieu le 17 novembre dernier, non pas en France sous l’impulsion des Gilets jaunes, mais à Londres à l’initiative du collectif Extinction Rebellion. Là aussi, il s’agissait de blocages, mais du blocage de cinq ponts londoniens afin de dénoncer l’inaction – « criminelle », vous vous en doutez bien du gouvernement britannique dans la lutte contre le changement climatique :

« C’est le jour de la rébellion. Nous prenons les ponts de Londres, avant que nous nous effondrions tous. »

.
Les exigences des manifestants sont tellement modérées – et tellement plus simples à réaliser que le Brexit – qu’on se demande bien pourquoi le gouvernement de Theresa May n’obtempère pas immédiatement. Il s’avère que les émissions de CO2 du Royaume-Uni ont baissé de 43 % depuis 1990, l’objectif étant de parvenir à une diminution de 80 % en 2050. On aurait tendance à se dire que ce n’est pas si mal, si tant est qu’il soit effectivement impératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mais pour Extinction Rebellion, tout ceci est très insuffisant. Le seul objectif valable consisterait à ne plus avoir d’émission du tout dès 2025. Sinon, on va tous s’effondrer. Je répète : sinon, on va tous s’effondrer. LOL, dites-vous ? Oui, en effet, LOL !

De ce côté-ci de la Manche, Damien Carême manie d’autres arguments, tout aussi loufoques. Pour lui, sa ville court des risque inouïs d’engloutissement dans les eaux de la Mer du Nord si rien n’est fait dès maintenant pour enrayer la montée des océans :

« Car Grande-Synthe est sur un territoire de polder inquiété par la submersion marine en cas d’augmentation du niveau de la mer. »

.
Notons le « en cas de ». En réalité, Grande-Synthe est située et a toujours été située en zone inondable. Rien qu’aujourd’hui, il faut pomper 24 heures sur 24 pour évacuer le trop-plein d’eau. Ce n’est pas une question de réchauffement climatique, c’est une question d’implantation volontaire et calculée sur la mer.

L’argument qui consiste à mettre en cause le réchauffement chaque fois qu’un événement parfaitement naturel survient est des plus fallacieux mais il est aussi des plus usités afin de donner un peu de consistance actuelle à toutes les alarmes futures qu’on cherche à nous faire avaler d’office. Les réfugiés des guerres en Syrie et en Irak deviennent des réfugiés climatiques, les incendies de forêt sont du plus bel effet dans le tableau idéal du réchauffement, et tout est comme ça.

Et si vous avez le malheur de prendre un peu de recul face à ces évidences qui n’en sont pas, vous avez aussi toutes les chances de déchaîner la vindicte autoritaire du clergé réchauffiste le plus virulent.

De Corinne Lepage, par exemple. Avocate, ancienne ministre de l’écologie de Jacques Chirac et présidente du mouvement écologiste Cap21, elle est surtout connue pour avoir suggéré de tenir un « registre » des climato-sceptiques. Pas pour les condamner juridiquement, bien sûr que non ! Pour qui la prenez-vous ? Mais enfin, quand même, pour qu’on se souvienne de qui ils sont « parce qu’on ne dit pas n’importe quoi, n’importe comment » (audio, à 1h 27mn) :

« Moi, je suis un grand défenseur de la liberté d’expression (…) Je pense quand même qu’à un moment donné du temps, il va falloir tenir un registre très précis de tous ceux qui se seront prononcés et qui auront agi dans un contexte climatos-ceptique. »

.
LOL again. Avec Corinne Lepage et ses semblables, la liberté d’expression, c’est très très important, mais c’est à géométrie très très variable.

On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que c’est justement Mme Lepage elle-même en personne qui a la charge d’assister juridiquement M. Carême dans sa procédure d’assignation de l’Etat afin de l’obliger à prendre des mesures – comprendre : interdire, punir, taxer et subventionner à volonté et à discrétion – contre un péril largement imaginaire. Reconnaissons qu’elle a le profil idéal pour cela !


Mise à jour du mercredi 19 décembre 2018 : La riposte continue et le LOL enfle à vue d’oeil ! Des ONG, des youtubeurs et des « célébrités » (toujours les mêmes – Oxfam, Greenpeace, Binoche, Cotillard …) attaquent l’Etat français pour inaction climatique. Inaction bien évidemment « criminelle » car ce qui nous menace, c’est purement et simplement « la fin du monde » !


(*) La 1ère réunion du Club de Rome a eu lieu en 1968. Elle a donné lieu à un premier rapport sur les limites de la croissance en 1972.


Illustration de couverture : Le maire écologiste de Grande-Synthe (Nord) Damien Carême attaque l’Etat pour « inaction climatique » avec l’aide de l’avocate Corine Lepage, présidente du mouvement écologiste Cap21.

16 réflexions sur “Alerte « jaune » sur l’écologie : La riposte s’organise – LOL garanti !

  1. On notera avec intérêt que M. Carême est maire de Grande-Synthe, près de Dunkerque, où des mafias étrangères se livrent à un trafic de « migrants » à grande échelle depuis plusieurs années. Lesquels « migrants » organisent régulièrement des blocages routiers, quand ils ne s’en prennent pas directement aux habitants. C’est aussi à Grande-Synthe que le ministère de l’Intérieur vient de prononcer la dissolution d’une association cultuelle chiite qui contribuait,paraît-il, à « la diffusion de l’islam radical chiite à l’échelle européenne ».
    A part ça, l’urgence pour sa commune, pour Damien Carême, c’est « le climat ». Les clowns à roulettes écologistes sont amusants, mais quand même un peu dangereux.

  2. Quel est l’impact réel de la France sur le plan mondial en termes d’écologie ?
    https://www.auto-infos.fr/Quel-est-l-impact-reel-de-la,11776
    si tant est que le C02 a quelque chose à voir avec le réchauffement actuel, ce qui est hautement improbable.
    Au fait les ours polaires sont en pleine forme ! Les inuits du Nunavut affirment que leur nombre aurait augmenté sur leur territoire, contredisant les pronostics de tous les spécialistes.
    https://fr.sputniknews.com/international/201811191038966799-ours-extinction-canada-inuits-consensus/

  3. Des études « très sérieuses » ont révélé (et c’est en effet possible) que les flatulences du bétail tenaient un rôle majeur dans l’émission des « gaz à effet de serre ». Je regrette de devoir faire remarquer que ce qui vaut pour les vaches vaut pour les hommes. En conséquence, il me paraît indispensable de créer une police des pets, chargée de traquer les contrevenants, d’infliger des amendes, etc.

    En plus, cela « créera des emplois ». C’est un « investissement ». La « transition écologique » est à ce prix.

    Il est toujours rigolo de rappeler qu’Hitler était « végan », lui aussi. Il infligeait à ses généraux, lors de ses réunions interminables à Berchtesgaden, d’infâmes brouets dont ceux-ci auraient préféré se passer.

    Quand vous évoquez ce fait, vous vous attirez toujours les hurlements des gauchistes, qui protestent que ça n’a rien à voir, qui invoquent le point Godwin, etc. En bref, Hitler, c’est quand ça les arrange.

  4. Les Echos…, je suis abonné mais que d’approximations, d’amateurisme.
    Ainsi, ils relaient bêtement l' »étude » de générations Futures » sur le glyphosate, en indiquant que c’est un « tueur d’abeilles » (faux), que c’est Monsanto (mais la molécule est dans le domaine public depuis 2001…), sans oublier la photo illustrant l’article où l’on voit un pulvérisateur dans une vigne verte(ça ne risquait pas d’être du glyphosate qui est un désherbant total…) bref, le parfait relais des escrologistes.
    De même je suis tombé de ma chaise quand j’ai lu ce titre sur un parc éolien « Eolien en mer : le projet de Dunkerque avance enfin », on croirait un fabricant d’éoliennes qui tenait le crayon, alors que la Cour des Comptes s’inquiétait de l’envolée des prix de l’électricité notamment dûe aux soutiens des « EnR ».
    Tout ça sent bon le capitalisme de connivence.

  5. l’écologie politique est un nouveau totalitarisme. Les khmers verts sont en ordre de bataille et qu’on se le tienne pour dit. S’ils gèrent l’écologie comme ils gèrent tout le reste, le pauvre a de quoi s’arracher les cheveux. On a tous bien compris que les plus pauvres, ceux qui travaillent et sont corvéables à merci sont une proie délicieuse pour les taxes vexatoires liées à l’écologie, on peut les accuser de tous les maux, ils bronchent peu à moins d’enfiler un gilet jaune qui sait… Par contre aucune voix ne s’élève contre cette idéologie dévoyée , personne pour rappeler qu’une voiture électrique pollue 4 fois plus à la fabrication qu’un véhicule classique, personne pour s’offusquer des paysages dévastés où sévissent les mafias chinoises qui fournissent l’Europe en terres rares pour qu’un bobo puisse rouler écologique. Voyez la Mongolie, saignée à mort, voyez les enfants mongols malades de la pollution générée par les usines à ciel ouvert. Personne pour rappeler que cette politique mortifère va conduire à l’exportation de notre pollution comme l’a fait Merkel la vertueuse avec ses centrales à charbon. Personne pour dénoncer la grosse fumisterie de l’écologie gérée par l’état tout puissant. Quiconque ne va pas dans le bon sens est mis au bûcher médiatique, les prophètes fous tapent sur leur gong « repentez vous! » « la fin du monde est proche! », quand on n’est même pas capable de tenir propre une ville comme Paris, on pourrait en sourire.

  6. Il y a quarante ans, les revues scientifiques annonçaient une prochaine glaciation et proposaient des solutions pour l’éviter.Aujourd’hui, c’est le réchauffement avec des solutions pour l’éviter. Je ne serais plus là dans quarante ans pour lire les nouvelles élucubrations.

  7. A l’école, j’avais appris que l’arrière pays dunkerquois est en dessous du niveau de la mer, et que les terres avaient été gagnées grâce au pompage de l’eau par des moulins à vent et des pompes de relevage à vis sans fin (au 16ème ou 17ème, me semble-t-il).
    Si ce Monsieur mi-Carême mi-raisin a des soucis d’eau, qu’ils viennent nous voir, on lui construira une digue, on a l’habitude.
    Grande-Synthe fait de tte facon parti de la communauté urbaine de Dunkerque.
    PS: article très ludique au demeurant si l’on fait abstraction de l’aspect tragique et proprement dégouttant de ces politiques, bon à moins que rien et grassement payés pour ca.

  8. Bonsoir à tous et merci pour vos différents commentaires !

    @Mildred @Vlad : « Tout va s’arranger, Nicolas Hulot revient ! Non ? Ah bon ! »
    Il est un petit peu revenu à la télé hier et il ne nous a pas déçus ! « Il faut combiner les problèmes de fin de mois avec les problèmes de fin du monde. » Voilà, fin du monde ! C’est tellement gros ! La paroisse écolo fait le forcing.

    @Le Gnôme : « Aujourd’hui, c’est le réchauffement avec des solutions pour l’éviter. »
    Et même quand des vagues de froid nous tombent dessus, c’est la faute au réchauffement !
    https://leblogdenathaliemp.com/2017/01/22/edition-week-end-i-il-fait-froid/

    @Tino : Sur les ours polaire, il y a d’ailleurs des comptages tout à fait officiels qui les chiffraient à environ 20 000 en 2012 contre 5 000 en 1950.

    @Pythagore : « PS: article très ludique au demeurant » : Merci beaucoup ! C’était l’objectif, après l’article précédent, traité sur un mode plus « grave ».

Laisser un commentaire